Mon parcours

Originaire de Bretagne, j'ai grandi dans un environnement où se croisaient les activités familiales et artisanales, mes parents ayant une entreprise de couverture / zinguerie. Mon expérience professionnelle s'est essentiellement déroulée dans le domaine de l'animation de territoire et le développement culturel / socioculturel au sein d'associations d'éducation populaire, dont ma pratique est fortement "teintée" de ses principes. D’abord, accompagnatrice de projets de groupes de jeunes, déléguée départementale d'une fédération, enseignante / formatrice puis directrice, j’ai pu prendre en compte la complexité des réalités vécues à différentes échelles de territoire (intercommunal, départemental, régional, national) et appréhender les particularités de l’action associative dans différentes régions (Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne, Pays de la Loire).

Le plaisir d'apprendre...
Comptable de formation, je me suis formée "tout au long de la vie" : à l'animation socioculturelle (Pays de la Loire) et sportive (Nouvelle-Aquitaine), à l'analyse des pratiques sociales et la recherche-action en sciences sociales (Ile-de-France), à l'éducation, l'enseignement et la formation (Occitanie). J'ai développé des compétences sur des thématiques variées : jeunesse, éducation populaire, association, développement local, rural et social, recherche-action, collaboration, apprendre par expérience, etc.

...et de transmettre
Ce qui m'anime, c'est transmettre : accompagner, former, partager mes connaissances et ma pratique pour que chacun puisse se les approprier, les transformer, les développer et en faire un usage qui lui convient. Mon activité “Tuilage” au sein de la Coopérative d’Activité et d’Emploi “Oxalis” me permet d'assurer une continuité dans mon parcours professionnel et bénévole et en explorant les dynamiques collectives sous une nouvelle approche.

Mes travaux de recherche-action
Mes expériences m'ont conduit à réaliser deux mémoires sur :
  • "Le rôle d'apprendre par l'expérience dans la permanence d'un projet associatif" qui s'intéresse à la collaboration sous l'angle des apprentissages à développer et à transmettre au sein d'un collectif associatif
  • "La collaboration au sein d'une équipe pédagogique" qui aborde la collaboration au sein d'un lycée dans le cadre de la mise en place d'une activité interdisciplinaire